Traitement de l'eau

Très souvent, l’eau d’origine souterraine peut être naturellement potable, c’est le cas de l’eau distribuée par le SIELL. Lors de son long parcours naturel, l’eau peut se charger en éléments nutritionnels, sels minéraux, oligo-éléments, et d’éléments indésirables tels que les produits chimiques, matières organiques, bactéries, polluants…. Les eaux souterraines bénéficient du rôle de filtre naturel du sol, qui élimine en grande partie les impuretés. C'est pourquoi les eaux souterraines sont souvent de meilleure qualité et ne nécessitent généralement aucun traitement spécifique.

La qualité des eaux captées et exploitées par le SIELL étant excellente, il est seulement appliqué un traitement préventif pour garantir que l’eau demeure potable pendant toute sa distribution. Le traitement préventif consiste en une désinfection, dont le but est d’éliminer les micro-organismes pathogènes susceptibles de nuire à la santé des consommateurs. Les procédés chimiques de désinfection à base de produits oxydants tels que le chlore, l’eau de javel sont utilisés par votre service des eaux.

L’avantage du chlore, gazeux ou de l’eau de javel, est leur effet rémanent, c’est à dire que leur action désinfectante persiste tout au long du réseau de distribution, l’inconvénient c’est éventuellement leur odeur.

Les eaux issues des stations de pompage de Deuxnouds aux Bois, Dompierre aux Bois et Troyon sont traitées par chlore gazeux. Du fait d’un faible taux de chloration, le service des eaux du SIELL additionne à l’eau, sortie du réservoir de Varnéville, de l’eau de javel pour une eau exempte de tout risque bactériologique.

ARRÊTÉS SÉCHERESSE - NIVEAU ALERTE POUR TOUTES LES COMMUNES ADHÉRENTES AU SIELL - Article à lire dans Infos - Revue de Presse