Forages de Troyon

Les forages du Pont de la Trinité sont situés sur le territoire de la commune de Troyon (figure3). Les forages captent la nappe contenue dans les alluvions de la Meuse et les calcaires oxfordiens sous-jacents. Les formations géologiques au droit du site sont les suivantes :

  • De 0 à 8-10 mètres de profondeur : Les alluvions récentes de la Meuse, pouvant être constituées :
    • En tête, de limons plus ou moins sablo-graveleux,
    • De graviers, de galets et de sable, de nature calcaire, avec de passages plus ou moins argileux en sommet
  • De 8 à 20-30 mètres de profondeur : Les calcaires coralliens de l’Oxfordien moyen, formés de calcaires ocres et gris, parfois légèrement argileux. Ces calcaires peuvent être fracturés.

Les 2 forages ont une profondeur similaire de l’ordre de 15 mètres.

La surface de l’aire d’alimentation correspond approximativement à la surface des périmètres de protection, soit environ 390 à 400 hectares.

Leur mise en service a été effective le 18 avril 2009 pour la commune de Bouquemont (vallée de la Meuse).

En juillet 2009, ce sont les communes de Béchamps (54), Boinville en Woëvre, Bonzée-en-Woëvre (pour Montvillers, Mesnil et Bonzée), Bouquemont, Braquis, Buzy-Darmont, Fresnes-en-Woëvre, Gussainville, Harville, Hennemont, Jonville-en-Woëvre, Maizeray, Manheulles, Marchéville, Moulotte, Pareid, Parfondrupt, Pintheville, Riaville, Ronvaux, Saint-Jean-les-Buzy, Ville en Woëvre, Warcq, qui sont alimentées par cette nouvelle ressource.

Puis en juin 2010, les communes de Doncourt-aux-Templiers, Jonville en Woëvre, Saint-Hilaire-en-Woëvre (pour Butgnéville, Saint Hilaire et Wadonville), Woël sont alimentées par les forages.

Enfin, janvier 2011, la commune de Troyon, en substitution de la source du Pâquis.

L’eau pompée des forages est distribuée via la station de Troyon et le réservoir de Woimbey/Bouquemont (communes de Toyon et de Bouquemont) et le réservoir de Montvillers pour toutes les communes mentionnées ci-dessus.

ARRÊTÉS SÉCHERESSE - NIVEAU ALERTE POUR TOUTES LES COMMUNES ADHÉRENTES AU SIELL - Article à lire dans Infos - Revue de Presse