​Source de Deuxnouds

Deux ressources sont recensées :

  • La source de l’égaïoir, qui est captée par une galerie captant (Photo 1) maçonnée en voûte d’une hauteur de l’ordre de 2 mètres et d’une longueur de 55 mètres environ (Photo 2). 20 barbacanes (Photo 3) déversent l’eau captée dans un caniveau latéral, alimentant la bâche de reprise de la station de pompage située au cœur du village.
  • La source du Haut du village est captée par un puits de 5,60 m de profondeur, comportant 14 barbacanes. Une canalisation relie ce puits à la station de pompage.

Ces sources distantes de 200 mètres, sont de type calcaire corallien de l’ex-Argovo-Rauracien en affleurement sur toute la côte qui domine les captages. Ces aquifères captés sont dits émergents, dû à la présence de marnes en pied de côte. La surface de l’aire d’alimentation s’étend sur une surface de 1663 hectares constitués à 93% de forêts, 5% de grandes cultures, 1% de prairie et 1% de zone urbanisée avec jardins, vergers. Les périmètres de protection représentent une surface de 1196 hectares, soit 72% de l’aire d’alimentation. (données Agence de l’Eau Rhin-Meuse – BET THERA)

Ces ressources sont protégées par une Déclaration d’Utilité Publique depuis le 8 novembre 1993.

 


ARRÊTÉS SÉCHERESSE - NIVEAU ALERTE RENFORCÉE POUR TOUTES LES COMMUNES ADHÉRENTES AU SIELL - Article à lire dans Infos - Revue de Presse