Notre histoire

Créé par arrêté Préfectoral le 10 octobre 1947, le Syndicat Intercommunal des Eaux Henri Laffon de Ladebat assure aujourd’hui l’alimentation en eau potable à 49 communes Meusiennes et à 2 communes Meurthe et Mosellanes, réparties sur 8 cantons.

Mais remontons brièvement le temps, aux origines du syndicat. Pourquoi Henri Laffon de Ladebat ? Cet homme né à Paris en 1917 se destine à une carrière d’officier des eaux et forêts. Après ses années d’études à l’institut national agronomique, il opte pour le service de génie rural et après avoir réussi brillamment, il est à sa demande affecté à la circonscription de Nancy. Ce jeune ingénieur parcourt le département de la Meuse et s’occupe entre autre de l’alimentation en eau potable dans la Woëvre et quelques villages au pied des côtes de Meuse, qui rencontraient de très gros problèmes d’approvisionnement en eau potable. C’est donc Henri Laffon de Ladebat qui conçoit en s’appuyant sur le projet de captage des sources de Deuxnouds aux bois, le syndicat qui porte dorénavant son nom. Alors qu’il effectuait une tournée motivée par d’autres dossiers d’alimentation en eau potable, il se tue dans un accident de la route le 23 janvier 1947. Ayant été à l’origine du syndicat, la première décision des élus de l’époque fut de donner le nom de Monsieur Henri Laffon de Ladebat au syndicat.

Ce n'est que 7 années plus tard, en 1954 plus exactement, que le syndicat des eaux a enfin été opérationnel et débuté l’alimentation en eau potable de 6 communes. Au fur et à mesure des années, la "toile d’araignée" s’est agrandie portant ses extrémités à 2 communes Meurthe et Mosellanes, Béchamps au nord et Boucq au sud. Aujourd’hui, par son territoire géographique desservi, le Syndicat mixte des eaux Laffon de Ladebat est le plus grand service public d’eau de Meuse.

Depuis la constitution du SIELL, le 10 octobre 1947, le territoire de sa compétence EAU s’est étendu au fur et à mesure des adhésions pour atteindre au 1er janvier 2021, un total 55 communes membres et la Communauté de Communes Terres Touloises pour la commune de Boucq (54), soit un total de 76 communes pôles et associées, se qui représente environ 12% des communes Meusiennes. Il dessert actuellement       6 400 abonnés sur un territoire comptant une population totale de plus de 11 670 habitants (seulement 6% de la population Meusienne).

Pour connaître l'ensemble des communes adhérentes au SIELL, se reporter à l'onglet Notre territoire et les communes adhérentes

Le territoire du SIELL au 1er janvier 2021

INFORMATIONS COVID19 - LES BUREAUX DU SIELL SONT OUVERTS AVEC PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE POUR LES VISTEURS - N'OUBLIEZ PAS DE LIRE l'ACTUALIÉ - Le SIELL RECRUTE (à lire en actualité)