​Le branchement

Vous venez de déposer une demande de permis de construire ? Vous voulez avoir de l’eau le jour de votre emménagement ?


Pensez dès maintenant à faire raccorder votre propriété au réseau public de distribution d’eau. Vous pourrez ainsi intégrer la réalisation des travaux nécessaires dans vos plans d’aménagement et de financement. 

Quels sont les travaux à effectuer ?

Si vous faites construire sur un terrain viabilisé, un branchement a déjà été effectué de la canalisation du réseau public à la limite de votre terrain.

Restent à réaliser la pose du compteur dans le regard existant et votre réseau intérieur.

Si vous faites construire sur un terrain non viabilisé, le branchement, et éventuellement le prolongement de la canalisation du réseau public jusqu’à proximité de votre terrain, devront également être réalisés. Renseignez‐vous auprès de votre agence immobilière avant l’achat du terrain : les coûts de raccordement sont à votre charge et peuvent être importants.

Comment procéder ? 
 
- Vous appelez le SIELL au 03 29 89 32 29 avant ou dès délivrance du permis de construire. 
- Nous vous rencontrons sur place. 
- Nous vous envoyons un devis dans les huit jours. 
- Nous effectuons les travaux et la mise en eau dans les 6 semaines(*) qui suivent l’acceptation et le paiement du devis. 
- Si vous le souhaitez et sous réserve de l’obtention des autorisations administratives.


 
Combien coûte le raccordement au réseau public ? 
 
Le prix du raccordement est calculé à partir d’un relevé effectué sur le terrain, en fonction des caractéristiques, des difficultés des travaux et des prix du marché public signé avec l’entreprise adjudicataire et bien sûr de vos besoins. 
 
Par exemple, un branchement de 5 m de long sous accotement stabilisé avec pose du compteur coûte environ 1 800 € TTC (tarif en vigueur) et un branchement de 10 m de long sous voirie et accotement stabilisé avec pose du compteur coûte environ 2 500 € TTC, 
 
Quels sont les travaux réalisés par l’entreprise titulaire du marché et le SIELL ? 
 
C’est la société SOTRAE SA qui réalise le branchement d’eau de la canalisation de distribution d’eau potable jusqu’au regard compteur. 
Les prestations du S.I.E.L.L. comprennent l’étude du projet avec le pétitionnaire, l’entreprise SOTRAE SA, la commune et les autres intervenants (EDF, France Télécom, etc.... ) si nécessaire, ainsi que les travaux de pose du ou des compteurs et de ses équipements. 
Pour les travaux qui vous incombent, nous pouvons aussi vous conseiller. 
La réalisation des travaux entre le regard compteur et votre habitation vous incombent, vous pouvez donc les confier à l’entreprise de votre choix 
 
 
L’entretien de votre installation tout au long de l’année 
 
- Supprimez les tuyaux et appareils inutilisés de votre installation intérieure (vieux lavabos, ancien robinet d’arrosage, etc.) pour empêcher la stagnation de l’eau et le développement des bactéries. 
- Purgez régulièrement votre ballon d’eau chaude. 
- Rincez aussi les filtres de robinet et les brise‐jets, endroits propices au développement des germes, microbes et dépôt de calcaire. 
 
 
Attention aux équipements de traitement de l’eau : adoucisseurs et antitartres. Ils nécessitent un entretien et des précautions d’emploi rigoureux. 
Suivez les conseils de votre installateur. 
 
Des précautions pour ne pas polluer votre eau 
 
Une variation de pression dans vos tuyaux peut aspirer l’eau déjà utilisée et l’introduire dans le réseau d’eau potable. 
Par exemple, ne laissez jamais la pomme de douche dans l’eau du bain. De même, ne laissez pas le tuyau immergé dans l’arrosoir. 
Pour éviter ces accidents, vous pouvez vous équiper de dispositifs antiretour. 
Demandez conseil auprès d’un plombier ou au SIELL au 03 29 89 32 29. 

ARRÊTÉS SÉCHERESSE - NIVEAU ALERTE RENFORCÉE POUR TOUTES LES COMMUNES ADHÉRENTES AU SIELL - Article à lire dans Infos - Revue de Presse